L’insuffisance veineuse désigne une mauvaise circulation sanguine et touche les jambes. Ce phénomène s’explique par la gravité : le sang stagne vers le bas du corps. Comment améliorer la circulation veineuse ? La Pharmacie du Soleil à Rouffach vous livre ses précieux conseils !
Qui est touché par l’insuffisance veineuse ?
Jambes lourdes, gonflement, varices, douleurs… Ces symptômes reviennent fréquemment ? Vous souffrez peut-être d’insuffisance veineuse ! Cette pathologie touche en premier lieu les femmes. En effet, les veines s’avèrent sensibles aux œstrogènes. Voilà pourquoi l’insuffisance veineuse survient principalement chez les femmes enceintes ou en période de menstruation.
La contraception hormonale influe également, tout comme le surpoids et l’obésité. Par ailleurs, les professions de « piétinement » (serveurs, commerçants) ainsi que les métiers de l’aviation (dilatation des veines en altitude) engendrent des risques supplémentaires.
Quelques astuces naturelles pour atténuer la sensation de jambes lourdes
La Pharmacie du Soleil vous donne quelques conseils en cas de jambes lourdes. Tout d’abord, la pratique d’une activité physique demeure indispensable. La marche et la natation figurent parmi les sports recommandés. La première stimule la circulation du sang, la seconde exerce une pression sur les jambes. Enfin, le vélo et l’aquabike musclent les membres inférieurs et favorisent le retour veineux.
Buvez beaucoup d’eau (1,5 litre par jour) et évitez l’alcool, qui dilate les veines et artères. Puis, veillez à surélever les pieds de votre lit, ou à les placer en hauteur la nuit.
La compression médicale, remède indispensable aux jambes lourdes
L’élasticité des bas de contention comprime la jambe et permet d’améliorer la circulation du sang. Les produits de contention veineuse (collants, bas et chaussettes) renforcent les muscles et soulagent l’inconfort. La pression, forte au niveau de la cheville, s’atténue progressivement jusqu’en haut de la jambe.
Les dispositifs de compression veineuse se classent de 1 à 4 selon la gravité de la pathologie et se portent en cas de douleurs, de voyages, etc.
Les bas de contention sont remboursés à 60 % par la sécurité sociale, à condition d’être prescrits par un médecin et achetés en pharmacie. N’hésitez pas à nous demander conseil : la Pharmacie du Soleil à Rouffach vous accompagne dès les premiers symptômes de jambes lourdes ! Suivez-nous sur Facebook !