Depuis les années 80, le « Mois de la sensibilisation au cancer du sein » est organisé à travers le monde pour prévenir les risques liés à cette maladie. Le cancer du sein représente en effet un tiers des cancers touchant les femmes, et le dépistage est le meilleur moyen de le prendre à temps.
En France, c’est l’association Ruban Rose qui porte cette campagne. Elle organise cette année la 27ème édition d’Octobre Rose du 1er au 31 octobre 2021.
À la Pharmacie du Soleil, nous soutenons bien évidemment cette cause !
Le cancer du sein en quelques chiffres
Le cancer du sein touche 1 femme sur 8, c’est énorme ! Chaque année, en France ce sont 12 000 décès liés à cette maladie qui sont comptabilisés. Heureusement, la recherche progresse, et la mortalité diminue. Ruban Rose soutient 60 projets de recherche sur le cancer du sein. Depuis 2014, ce sont 3.3 millions d’euros qui ont été reversés à la recherche par l’association, grâce à ses actions tout au long de l’année.
Octobre Rose permet un coup de projecteur sur l’importance de parler de cette maladie, les actions de prévention mises en place et les solutions thérapeutiques qui existent.
Depuis quelques années, les actions importantes se multiplient dans les grandes villes. On connaît tous les parapluies roses qui fleurissent, par exemple dans les rues ! Les réseaux sociaux participent également activement à la diffusion du message de Ruban Rose.
Les actions de préventions contre le cancer du sein
La prévention reste la meilleure arme pour lutter contre le cancer du sein. En premier lieu, le dépistage précoce permet de meilleures chances de guérison. Aussi, il est essentiel d’informer les femmes de l’importance de passer régulièrement une mammographie de contrôle dès 50 ans. Le suivi régulier chez une sage-femme ou un gynécologue permet d’avancer l’âge de ces examens en cas de facteurs de risque.
Il est ensuite important de sensibiliser les femmes et les jeunes filles à l’autopalpation. En effet, celle-ci permet de détecter soi-même et de façon précoce une éventuelle grosseur qui pourrait devenir maligne. Les femmes deviennent ainsi actrices de leur propre santé.
Octobre Rose permet de mettre en lumière cette maladie souvent cachée qu’est le cancer du sein. Grâce à ses actions, l’association Ruban Rose œuvre à faire reculer la mortalité et à augmenter les chances de guérison.
Les professionnels de santé, comme la Pharmacie du Soleil, sont là pour vous conseiller et vous accompagner. N’hésitez pas à les solliciter ! C’est important.